Moraphi.com

Curriculum Vitae

GS It Services

Logo Hippon

Hippon Logo

A savoir

Dates: Octobre - Décembre 2003.

Durée du CDD: 3 mois.

Langues utilisées: Français, Anglais.

Langages de programmation: php   mysql

Autres éléments: smarty   css

Une nouvelle entreprise

Après avoir fini mon stage de fin d'études, et avant de commencer mon travail chez Mecalog, j'ai été pris en CDD d'une durée de 3 mois pour participer au prototypage d'une application.

 

info Cette application et ce site, j'en parle sur la page Hippon.

 

Il s'agit d'une application Peer-2-Peer dont le but est de trouver la réponse à toutes les questions d'un utilisateur, sans que ce dernier n'ait à effectuer de recherche par lui-même.

 

J'étais chargé de développer et mettre en place un site internet destiné aux utilisateurs de cette application:

  • Inscription.
  • Achat de crédits utilisables dans l'application, avec paiement par Paypal.
  • Evaluation des connaissances de l'utilisateur.
  • Présentation et téléchargement de l'application.

 

info L'entreprise est maintenant fonctionelle: vous pouvez visiter leur site.

Télé-travail

L'entreprise, qui n'en était alors qu'au stade embryonnaire, n'avait pas encore de locaux.

J'ai donc travaillé depuis mon domicile, en communiquant avec le reste de l'équipe (seulement un autre programmeur et mon patron à l'époque) par internet.

J'étais totalement autonome dans mon travail, et très libre dans mes choix techniques, ainsi que sur le fond et la forme du site.

 

Travailler de chez moi était une expérience intéressante, mais que je n'aurais pas voulu reconduire cela sur du long terme, pour plusieurs raisons: Je n'avais pas de contact humain, de collègues avec qui discuter. Mis à part par internet, mais ça ne remplace pas d'avoir la personne en face.

Travailler et vivre au même endroit n'est pas si facile, car il n'est pas évident de faire la part des choses. Les horaires sont mixés, il n'y a plus vraiment de limite claire entre travail et temps libre...

C'était néanmoins une très bonne expérience, même si je peux maintenant dire que je préfère travailler avec une équipe, dans des locaux ...

 

Au terme de mon CDD, j'avais finalisé une version fonctionnelle du site. Cette version n'était néanmoins qu'un prototype, destiné à évoluer vers un site commercial. Je n'avais en effet fait qu'une ébauche de charte graphique, et il n'y avait pas encore de plan marketing en place. De plus, j'étais le seul à avoir fait des tests dessus, et l'érgonomie pouvait certainement être améliorée.

 

Depuis 2003, j'ai plusieurs fois mis à jour le site, effectué des corrections et aidé mon successeur.