Moraphi.com

Internet

Raccourcis vers les sites

Au Bord du Lac TelCoNet IIT-France

Hippon

Screenshot 1

Au Bord du Lac

Screenshot 2

TelCoNet

Screenshot 3

IIT-France

Screenshot 4

 

Quelques sites

Voici quelques pages à propos des sites internet que j'ai eu la chance de pouvoir créer, mettre en place et faire vivre.

Si je parle au passé, c'est soit parce qu'ils ne sont plus actifs, mis à jour, soit parce que quelqu'un d'autre a repris le flambeau...

 

Warning Certains sites ne sont pas visitables: veuillez m'en excuser mais ce n'est pas de mon ressort.

En effet, certaines données peuvent être confidentielles, et je n'ai donc pas le droit de mettre une copie du site concerné ici.

 

 

Voici les différents éléments que j'ai pu utiliser sur ces sites :

  • php
    Un langage de script (qui permet de faire fonctionner des programmes sans compilation): le PHP.
    Ce langage cumule plusieurs avantage: il est très puissant, sans cesse mis à jour et enrichi et il a su rester gratuit.
    C'est le langage de script pour internet que je maītrise le mieux. Je l'ai appris seul alors que j'étais étudiant à l'ESIEA (mon école d'ingénieur).
    S'il est possible de rapidement se débrouiller en PHP, on ne cesse au fil des ans d'apprendre de nouvelles méthodes de conception, d'améliorer sa manière de faire. C'est d'ailleurs comme pour beaucoup de langages de programmation: si les bases peuvent s'apprendre facilement, il est toujours possible de renouveler ses connaissances, de pousser plus loin dans la complexité des tāches à réaliser.
  • css
    Les feuilles de style CSS :
    le HTML permet de mettre en forme les pages, mais ce ne devrait normalement pas être le cas. Le HTML devrait se cantonner à représenter le fond (au contraire de la forme) des pages d'un site..
    Et c'est là qu'intervient le CSS! Ce sont des règles de style qui sont appliquées à la page et aux éléments qui la composent.
    Ainsi, en ne changeant pas du tout le contenu d'une page, on peut en faire changer l'apparence du tout au tout.
    Le meilleur exemple pour moi est www.csszengarden.com : une même page, revisitée par différentes personnes qui en ont simplement modifié le style CSS. C'est impressionant de savoir qu'en fait toutes les pages ont rigoureusement le même contenu...
  • smarty
    Un moteur de Template: Smarty. Lié au PHP, il permet de séparer la logique et la présentation des pages des sites.
    Le code PHP n'est ainsi plus mélé au code HTML.
    Cela apporte de multiples avantages:
    • Une vraie propreté du code.
    • Les briques élémentaires de présentation sont plus facilement créées et réutilisées.
    • Un designer et un programmeur peuvent travailler en même temps sur une même page sans qu'ils ne se créent de problèmes réciproquement, en "cassant" le travail de l'autre.
    • Le code est plus facile à maintenir.
    • Les pages utilisant Smarty peuvent être pré-compilées et aussi mises dans un système de cache, apportant ainsi un gain de rapidité non négligeable.
    Le PHP est un langage non compilé, mais je parle ici de compiler des pages de présentation avec Smarty: il crée en fait des scripts PHP qui seront plus rapidement exécutés. C'est compliqué, mais c'est fait de manière transparente.
  • mysql
    Une base de données : MySQL.
    Alliant puissance et étant totalement gratuit, MySQL est un incourtournable du web, même s'il peut être utilisé dans bien d'autres environnements.
    Si par le passé certaines fonctionnalités pouvaient faire cruellement défaut dans le cadre d'une utilisation avancée (je pense aux triggers notamment), la toute dernière version de MySQL semble y répondre.
    Je n'ai pas encore testé cette version, mais les quelques évolutions que j'ai pu apercevoir ont l'air très intéressantes.