Moraphi.com

Photo

Panoramas

Sergei Possad

Appart à Saint-Petersbourg

Voir la vie en grand

Une grande passion, finalement pas si récente que ça, concerne la photographie panoramique.

 

Un panorama, c'est une photographie qui présente un rapport hauteur/largeur allongé. On peut parler de panorama à partir du rapport un tiers...

Sur un panorama à 360 degrés par exemple, c'est comme si vous pouviez voir à la fois devant et derrière vous, tout autour de vous, en même temps.

 

Il existe de nombreuses techniques pour réaliser des panoramas. N'étant pas un professionnel, je n'ai pas l'argent nécessaire à l'achat d'un appareillage spécialisé. J'ai donc opté pour une méthode entièrement numérique et peu coûteuse: la photographie panoramique par assemblage.

Un peu de théorie

Il s'agit tout d'abord de prendre des photographies en tournant autour d'un point central, appelé pupille d'entrée de l'optique.

En pivotant autour de ce point, les objets alignés au départ vont le rester. Sinon, les objets proches auront tendance à se décalent par rapport aux objets plus lointains.

 

Après transfert sur ordinateur, un programme sert à recoller toutes ces photographies ensembles, en les déformant pour qu'elle soient comme plaquées sur un cylindre ou une sphère en trois dimensions.

 

Finalement, le logiciel permet d'exporter son panorama de diverses manières.

  • Au format QuicktimeVR: pour une meilleure immersion dans l'image, où on peut se "promener".
  • En une image plane: dans les cas où on souhaite avoir une impression plus dramatique. L'image dispose de dimensions classiques, mais les lignes se retrouvent étirées.
  • Comme un cylindre déroulé: pour des panoramas sur une seule rangée d'images. Les lignes verticales sont respectées, mais les lignes horizontales déformées.
  • Comme une sphère mise à plat: dans le cas où le panorama est constitué de plusieurs rangées d'images. Les lignes verticales et horizontales sont déformées.

 

Une fois le panorama sauvegardé, on peut soit le visionner sur un écran d'ordinateur, soit le faire imprimer.

Il n'est malheureusement pas encore très aisé de faire imprimer un panorama: ce n'est pas un format classique, et peu d'offres sont disponibles.

Le matériel

Un simple appareil photo numérique suffit amplement à la tâche pour les amateurs qui n'ont pas l'ambition d'imprimer leurs panoramas en grand format.

Ensuite, il est toujours possible de mieux s'équiper, mais pour un résultat au moins acceptable je vois trois points essentiels (sans entrer dans le matériel dédié):

  • Un appareil pouvant prendre des photos d'une certaine qualité et qui permet un mode manuel.
  • Un trépied si on veut être sûr d'éviter le flou de bougé et de rester sur un même plan.
  • En addition du trépied, il est idéal d'avoir une tête panoramique qui permet de vraiment tourner autour du point idéal.

Car s'il est possible de réaliser des panoramas en tenant simplement l'appareil à la main, le résultat ne sera que rarement acceptable, et il sera plus difficile de joindre les photographies entre elles...

Pour aller plus loin

Voici quelques sites que je vous recommande chaudement si le sujet vous intéresse:

  • Arnaud Frich Photographie: Un incontournable! Si vous ne deviez en choisir qu'un, visitez celui-là...
  • Hugin: Un très bon logiciel, gratuit, pour réaliser vos propres panoramas.
  • photos.moraphi.com: De l'auto publicité ne peut pas faire de mal :-p.

Un exemple

Tout d'abord, les photographies sont prises en faisant tourner l'appareil autour du point de rotation idéal.

Pour assurer un assemblage correct, deux photographies adjacentes doivent se recouvrir d'environ 30%.


down

parties_panorama

Ensuite, un logiciel de "stitching" sert à assembler les photographies les unes avec les autres.

Dans le cas d'une seule rangée d'image, on obtient un cylindre en trois dimensions:


down

panorama_cote

Finalement, selon le format que l'on choisit pour l'exportation de l'image, on peut obtenir une photographie telle que celle-ci:


down

panorama